Qui sommes nous ?

Cosylva est la coopérative de gestion des forêts privées de l’Aude, du Tarn, de l’Hérault, de l’Ariège et des Pyrénées orientales. Elle met à disposition de tous les propriétaires une équipe de techniciens sylviculteurs qui cultivent et récoltent leur forêt avec eux et pour eux.

Les techniciens de Cosylva sont des gestionnaires forestiers professionnels :

• Ils conseillent les adhérents
• Ils conçoivent, projettent et réalisent avec eux les travaux et les coupes de bois
• Ils commercialisent les produits des coupes de bois
• Ils assistent les adhérents dans toutes leurs démarches administratives

Cosylva est administrée par un Conseil dont les membres sont élus par les adhérents lors des assemblées annuelles où chacun détient une voix.

Créée en 1980 à l’initiative de plusieurs propriétaires forestiers de l’Aude, dont Marceau Moureau son premier président, organisme de Gestion en Commun (OGEC), Cosylva est aussi devenue Organisation de Producteurs en 2011.

Cosylva s’est associée avec les coopératives forestières voisines de même déontologie, celle de l’Aveyron et celle de Lozère, dans le groupement « Sylva d’Oc » afin de mieux performer dans la qualité de ses services et dans sa compétitivité commerciale.

Monsieur Bernard Jean Montel préside le Conseil d’administration depuis 1999.

115000
arbres plantés
21000
hectares de forêt en gestion
5000000
euros de chiffre d’affaires
90000
mètres cube de bois commercialisés

* Chiffres sur l’année 2018.

Notre philosophie : des Hommes et des forêts d’un même territoire réunis dans une coopérative

Nous avons voulu une coopérative fortement ancrée sur son territoire. Celui-ci a donc une identité, les confins du Massif Central et du Massif Pyrénéen, et une taille de raison qui permet à nos techniciens d’en avoir une parfaite maitrise.

Nos techniciens sont des sylviculteurs, gestionnaires de forêts. Ils « cultivent » les forêts de leurs adhérents. C’est en cette qualité de sylviculteurs qu’ils y conduisent les travaux de sylviculture et d’exploitation.

UCFF Les Coopératives Forestières

Nous n’avons pas voulu de filiale d’exploitation forestière. Elle aurait brouillé l’identité sylvicultrice de notre coopérative. Nous sommes cependant, dans le département de l’Aude, le principal acteur de récolte de matière première pour la filière bois. Cosylva est pour cela reconnue « Organisation de Producteurs ».

Cosylva est une coopérative de proximité et de taille humaine. Les Hommes y prévalent sur la structure. L’adhérent propriétaire forestier n’y a qu’un seul interlocuteur, son technicien conseiller forestier, qui assume dans sa forêt toutes les opérations, qu’elles soient techniques, commerciales ou administratives.

De même, dans chaque acte de gestion, la recherche de l’intérêt de l’adhérent prévaut toujours sur celui de la structure. Le critère de choix de nos prestataires de travaux est la qualité de leur travail.

Nous conseillons à nos adhérents une sylviculture qui prend en compte :
• le potentiel de leur terroir
• la résilience de leur forêt aux accidents et évolutions climatiques
• le marché du bois pressenti à l’échéance de la récolte

À qui s’adressent nos services ?

A tous les propriétaires privés d’une forêt ou d’un bois situé sur notre territoire, quel que soit sa surface. La plus grande forêt adhérente à Cosylva mesure 1000 hectares mais la plus petite seulement 3000 m2.

Cosylva intervient dans les départements de l’Aude, du Tarn, de l’Hérault, de l’Ariège, des Pyrénées-Orientales et de la Haute Garonne (Cantons limitrophes de l’Aude).

355
adhérents